Autonomie processuelle
Avec Noémie MAUFFREY
Cette installation, fruit d'une cocréation, présente et donne à voir, d'une part, une forme d'autonomie au travers d'alliances entre les différents éléments du dispositif que sont, les amplificateurs, les enceintes, les lampes, les chaises, la table et l'ensemble de câbles et détecteurs qui les lient, et ce, en-deçà de tout usage. D'autre part, elle invite, témoigne de sa disponibilité et révèle les présences étrangères au dispositif, ainsi qu'une forme d'interaction possible.
Autonomie processuelle est une installation sonore qui diffuse dans l'espace deux pistes composées de sons considérés comme "désagréables" de notre quotidien, qu'il est possible de moduler. La présence de tiers, par le biais de détecteurs de mouvement, révèle la place vide ou occupée, de l'autre côté de la table, sur l'autre chaise, et, au travers de petites ampoules LED, des parties du dispositif avec lesquelles interagir, et ainsi l'invitation à prendre place à plus d'un.
Deux formes de communautés peuvent alors se rencontrer, celle formée par un jeu d'alliances entre des non-humains, objets de notre quotidien, et celle composée d'au moins deux participants.

